Obtenue à partir de l’arbre à thé qui est une plante connue pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes exceptionnelles, l’huile essentielle d’arbre à thé possède de nombreuses vertus.
Composé de monoterpènes, de monoterpénol, d’oxydes et Sesquiterpène, l’utilisation de ce produit bio offre une multitude de bienfaits. Quelles sont les propriétés de l’essentielle de Tea Tree ? Quels en sont les usages possibles ? Telles sont les deux questions fondamentales auxquelles cet article répondra avec le plus de clarté possible.
Les propriétés de l’huile essentielle d’arbre à thé
L’huile essentielle d’arbre à thé qui est une huile végétale de qualité séduit par ses multiples propriétés. Elle est radio-protectrice et permet de limiter l’apparition des brûlures et soulage les sensations d’échauffement en l’associant avec l’huile essentielle de Niaouli. Ce produit 100% naturel possède de nombreuses autres vertus : antifongique, anti-inflammatoire, antiparasitaire et bien plus encore. Cette huile essentielle pure est en outre antivirale, antibactérienne, tonique et stimulante, purifiante en plus d’être une décongestionnante veineuse. Grâce à son pouvoir purifiant, elle peut être employée pour aseptiser tous les types de peaux à problèmes. On lui attribue des propriétés spécifiques comme par exemple le fait qu’elle soit également stimulante immunitaire ou encore équilibrante nerveuse.
Ce que l’on peut faire avec de l’huile essentielle d’arbre à thé
Compte tenu de ses propriétés incroyables, l’huile essentielle d’arbre à thé se prête à une diversité d’usages. En plus du bien-être, ses bienfaits en matière de santé et de beauté sont insoupçonnés. Du fait de son pouvoir purifiant, elle est indiquée pour le traitement de l’acné, des peaux à problèmes, des infections localisées et bien plus encore. Elle peut être utilisée pour la toilette intime, les soins bucco-dentaires et dans la fabrication des gels antiseptiques et des savons purifiants.
Il s’agit également d’un remède particulièrement efficace pour traiter les infections O.R.L ( les rhinopharyngites, les otites, les angines, les sinusites), les infections buccales ( les gingivites, les abcès ou les aphtes ), les infections urinaires ( les urétrites et les cystites ), les infections gynécologiques ( les salpingites, les vaginites et leucorrhées), les parasitoses intestinales ( les ascaris, les amibes) et cutanées ( la teigne et la gale ) ainsi que les infections cutanées ( l’herpès, acné rosacée, eczéma, acné juvénile ou encore abcès cutanés ).
En savoir plus sur les huiles essentielles. Cette huile essentielle naturelle peut être employée pour la prévention des brûlures cutanées provoquées par la radiothérapie. Pour profiter de sa propriété radio-protectrice, on peut l’associer à l’huile essentielle de Niaouli et appliquer quelques gouttes sur la zone cutanée concernée.