Classée parmi les meilleures médecines douces, la réflexologie plantaire connaît un succès sulfureux ces dernières années. Les gens ont souvent recours à cette thérapie d’appoint quand ils veulent mincir, arrêter de fumer ou encore évacuer leur stress. D’origine chinoise, ce type de traitement procure de nombreux bienfaits prouvés et reconnus, que ce soit à l’esprit ou au corps.
Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?
Une véritable source de bien-être et de relaxation, la réflexologie plantaire consiste à effectuer des pressions sur les pieds pour traiter divers problèmes de santé. D’après les études scientifiques, le pied dispose de nombreuses zones de réflexes. Certains professionnels ont même avoué qu’il représente l’anatomie du corps humain. Chaque point de réflexe du pied est relié à une partie du corps. Cette médecine douce permet donc d’appuyer sur ces zones afin d’identifier les tensions et la partie de l’organisme à traiter. Cette thérapie d’appoint est surtout basée sur le pouvoir d’auto guérison et sur la capacité énergétique du corps.
Elle permet, en effet, d’harmoniser les fonctions vitales, de soulager les tensions du dos, d’améliorer la circulation sanguine, de favoriser l’élimination des toxines, de stimuler le système lymphatique, d’atténuer la tension musculaire et de libérer le stress et les tensions nerveuses. On peut faire soi-même cette technique naturelle en suivant des instructions dans un livre. Mais, l’idéal c’est de faire appel à un vrai spécialiste.
Vous êtes nerveux, stressé ? Pensez à la réflexologie plantaire
Pratiquée en Orient depuis déjà de nombreuses années, la réflexologie plantaire devient plus prisée des Occidentaux pour son effet détendant qui permet de soulager le stress. Ce type de traitement est souvent recommandé par les médecins pour assurer la décontraction mentale et pour évacuer les émotions négatives. C’est efficace pour les personnes qui ont besoin de libérer leur corps de toutes les pensées négatives. Grâce aux différents fils électriques invisibles qui relient les pieds à chacun des organes du corps, la réflexologie plantaire permet de se libérer des charges émotionnelles telles que le stress et l’anxiété qui nous dépriment.
Que votre stress vienne de votre travail, de votre surmenage, de votre déménagement, de votre harcèlement moral, de l’arrivée d’un enfant, d’un examen, d’un divorce ou d’une perte d’un être cher, faites un massage sur les pieds pour vous sentir plus léger et détendu. Après une séance, le rétablissement de l’équilibre du fonctionnement de votre organisme est bien visible. Au cours d’une grossesse, la thérapie apporte une vraie détente. En revanche, c’est contre-indiqué en cas de présence d’une inflammation ou d’un traumatisme des pieds, en cas de problèmes cardiaques ou circulatoires.
(En savoir plus sur la médecine douce ici).