Je déteste quand le couteau de cuisine n’est pas bien aiguisé ou qu’il est d’une qualité médiocre. Je suis tombée une fois sur un modèle dont le manche s’est entièrement détaché quand je me suis attelée à couper de la viande encore un peu glacée. J’ai été vraiment dégoûtée. Aussi, je vous propose aujourd’hui de voir ce petit guide avec moi pour bien choisir vos couteaux de cuisine afin de vous aider au mieux à faire vos plats.
Quelle matière choisir pour la lame de votre couteau
Je tiens à préciser que la lame de votre couteau est la partie tranchante qui la constitue et dont vous vous servez évidemment pour couper la viande en morceaux ou bien les légumes. Aujourd’hui, nous disposons de différentes matières à ce niveau là, et cela reste un point important dans le choix d’un tel accessoire.
Ainsi, il y a les couteaux en acier inoxydable que nous utilisons depuis longtemps, les couteaux en acier dit carbone qui commencent tout juste à trouver leur place sur le marché et enfin les couteaux céramiques qui ont le vent en poupe depuis un bout de temps.
Le premier apporte un bon rapport qualité-prix et une bonne qualité de coupe, le second est plus durable et coupe encore mieux. Les couteaux en céramiques sont très durs, plus écologiques, mais aussi plus tranchants ce qui en fait mes couteaux du moment
Un manche de qualité pour plus de sécurité
Le manche de votre couteau est un point très important que vous ne devez surtout pas négliger pour assurer votre sécurité avec vos couteaux. Aussi, je vous recommande vivement de choisir un matériau solide, facile à nettoyer pour vous aider dans votre cuisine : l’acier reste le meilleur compromis possible jusque-là, à la rigueur le plastique.
Vous devez aussi penser au montage du manche, moi je recommande toujours le montage avec rivet qui permet d’avoir un manche qui tient bien en place. Parfois, avec un montage par collage ou par injection, le manche se détache de la lame sans raison au bout d’un moment.