Les cheveux sont la partie du corps la plus exposée, aux intempéries, mais aussi au regard des autres, il est donc normal de vouloir les préserver, ou même les enrichir pour accroître leur durée de vie, et leur donner plus de relief et de brillant. Voici quelques conseils élémentaires pour avoir une belle chevelure.
Choisir des soins adaptés :
C’est une étape indispensable, mais bien souvent négligée : vous devez bien connaître vos cheveux avant de vous décider à leur administrer un soin quelconque. Sont-ils frisés, raides, longs, courts, gras ou secs? Sont-ils facilement cassables? Autant de paramètres à prendre en compte avant de vous décider pour un shampoing. Vous trouverez forcément chez un grossiste coiffure le soin qui convient à votre chevelure. Si vous avez un doute sur la qualité de vos cheveux et le soin à y apporter, n’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur.
Retenir quelques astuces simples du quotidien :
Bien s’occuper de vos cheveux, ce n’est vraiment pas sorcier. Lorsque vous les shampouiner, frottez énergiquement, et laissez le shampoing agir quelques instants avant de le rincer. Privilégiez un séchage naturel plutôt qu’à l’aide d’un sèche-cheveux, qui a tendance à dessécher les cheveux, ainsi que leurs racines. Vous pouvez sécher vos cheveux sous une serviette, mais vous devriez plutôt les masser vigoureusement avec celle-ci, pour éviter qu’ils ne s’imprègnent trop d’humidité. N’oubliez pas de les brosser régulièrement, pour enlever les cheveux morts.
Choisir la bonne fréquence de lavage :
Contrairement à votre intuition, laver ses cheveux tous les jours n’est pas forcément une bonne idée, car cela peut les fragiliser. Mieux vaut donc laver vos cheveux seulement tous les deux jours, ou même tous les trois jours si ils sont particulièrement sensibles et délicats. Pour être sûr de la démarche à adopter, demandez conseil à votre coiffeur, comme pour les soins.
Pour votre peau aussi, à chaque visage son soin.