Avoir la chance de vivre une longue vie entraîne forcément le vieillissement de notre corps. Ce qui peut sembler inévitable, peut être en partie ralenti, surtout en ce qui concerne le vieillissement cutané. La peau est l’un des premiers organes à démontrer les signes du temps qui passe. Si on ne peut pas éviter totalement les rides, on peut au moins réduire leur nombre ou retarder leur apparition. Il existe pas mal d’astuces, qu’on peut utiliser au quotidien, qui peuvent nous permettre de garder une peau dépourvue de rides aussi longtemps que possible.
Malgré le fait que la génétique joue un rôle important dans la façon dont on va vieillir, ça ne veut pas forcément dire qu’on ne peut pas contrôler certaines choses. Avoir une bonne hygiène de vie peut largement contribuer à mieux vieillir. Il est donc nécessaire d’avoir certaines habitudes pour éviter de vieillir plus vite que nécessaire.
Retrouvez notre dossier sur la Night Routine en suivant ce lien.
Manger équilibré
La peau puise dans les ressources que nous lui apportons pour se construire. Plus notre alimentation est bonne et plus notre peau sera en bonne santé. Pour garder une peau jeune, il est important de consommer des aliments comme :
- les fruits et les légumes de toutes les couleurs pour leurs antioxydants et leurs vitamines qui protègent la peau des agressions extérieures ;
- les poissons gras comme la sardine et le macro pour leurs oméga 3 qui protègent la peau du soleil ;
- les viandes et les fruits à coque pour leurs protéines puisque c’est le principal composant du collagène.
Les poudres de collagène peuvent sembler une bonne idée pour retarder le vieillissement, mais ça ne remplacera jamais une bonne alimentation.
Éviter de fumer et de boire de l’alcool
Tous les jours, le corps élimine une certaine quantité de toxines grâce aux reins et au foie. On ne peut pas contrôler toutes les toxines qui rentrent dans notre corps, on peut cependant choisir de ne pas en ajouter. Les cigarettes sont un véritable concentré de toxines. Non seulement le corps des fumeurs doit travailler davantage pour se débarrasser de ces toxines, mais bien trop souvent, il est incapable de tout filtrer. Une bonne partie d’entre elles sont absorbées par les fumeurs et vont se retrouver dans la peau. C’est en grande partie la cause du vieillissement prématuré de celle-ci.
Pour l’alcool, c’est une autre histoire. L’alcool déshydrate le corps et par conséquent la peau aussi. La peau devient donc plus sèche et présente des rides beaucoup plus marquées. C’est pour cela qu’il est recommandé de ne pas fumer et de boire le moins d’alcool possible. Appliquer ça au quotidien est bien plus important que dépenser des fortunes en botox ou autres produits cosmétiques très onéreux.
Dormir 8 heures par nuit
Le sommeil ne sert pas qu’à reposer son corps et son cerveau, c’est aussi le moment pour la peau de faire son renouvellement. Plusieurs phénomènes très complexes se produisent à l’intérieur de la peau quand nous dormons et c’est en partie grâce à ces phénomènes qu’elle retrouve de l’éclat au matin. Pour pouvoir profiter des bienfaits de la détoxification et du renouvellement cellulaire de la peau, il faut lui donner le temps de le faire. C’est pour cette raison qu’il faut dormir au moins 8 heures par nuit pour éviter que sa peau ne vieillisse prématurément. Ne pas respecter cette règle entraîne un teint terne, du relâchement cutané ainsi que plus de rides qu’une personne ayant un rythme de sommeil réglé.
Les produits anti-vieillissement
La cosmétologie s’efforce de produire des soins et des composants qui peuvent apporter des résultats impressionnants sur la peau. Nous n’avons pas encore de produit miracle, mais beaucoup de produits sur le marché sont capables d’effacer en partie les signes du vieillissement. Pour espérer avoir de bons résultats, il faudra utiliser des produits contenants :
- de la vitamine C ;
- des antioxydants comme la niacinamide ;
- un rétinoïde comme le rétinol ou le rétinaldéhyde ;
- des peptides comme les peptides de cuivre.
Avec un ou plusieurs soins contenants chacun de ces composants, on peut obtenir de bons résultats au bout de 6 mois d’utilisation. Le principal, c’est d’être patient et réaliste concernant les résultats qu’on peut avoir. Il faut, tout de même, garder à l’esprit que le secret d’une peau éclatante, c’est bien la prévention et la protection.